Situation sur le marché du travail et accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA et de l'ASS
Fin 2011, 31 % des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et 14 % des allocataires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) travaillaient, tout en percevant un minimum social. 23 % des bénéficiaires du RSA ont connu de longues périodes d’inactivité ou n’ont jamais travaillé, contre 3 % pour l’ASS.
Les emplois occupés par les bénéficiaires de ces minima sociaux sont précaires : le temps partiel, le plus souvent subi, est majoritaire et les contrats à durée indéterminée sont moins fréquents que pour l’ensemble des salariés,en particulier pour les allocataires de l’ASS. 1 emploi sur 10 est exercé dans une association.
Parmi les bénéficiaires de ces minima sociaux qui étaient sans emploi fin 2011, 14 % des allocataires de l’ASS et 12 % des bénéficiaires du RSA en occupent un fin 2012. Inversement, parmi les bénéficiaires qui étaient en emploi fin 2011, 23 % de ceux de l’ASS et 17 % de ceux du RSA ne le sont plus fin 2012. À âge donné, le taux de reprise d’emploi des bénéficiaires de l’ASS est plus élevé que celui des bénéficiaires du RSA. Au total, 34 % des personnes qui bénéficiaient du RSA fin 2011 et 23 % de celles qui percevaient l’ASS exercent un emploi fin 2012 ; certaines ne bénéficient alors plus de l’allocation. (Dares)