En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Conférence sociale 2014 : un plan de relance de l'apprentissage

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La feuille de route 2014-2015 donnée à la suite de la troisième Conférence sociale consacre un chapitre au Plan de relance de l'apprentissage. L'ambition est de pouvoir accueillir en entreprise tous les jeunes inscrits en CFA, avec un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017.

Vue la situation d'urgence (les effectifs de l'apprentissage ont chuté de 8 % en 2013), le Premier ministre a promis, dès la semaine prochaine, de débloquer 200 millions d'euros pour appuyer la promotion de l'alternance passant par la mise en place de primes pour les entreprises d'un montant de 1 000 euros par apprenti "dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu". Une aide qui ne se substituera pas à l'indemnité compensatrice forfaitaire encore valable dans les TPE de moins de dix salariés, mais qui s'y ajoutera.

La répartition de la taxe d'apprentissage sera stabilisée pour conforter le rôle des Régions et donner plus de marges aux entreprises et aux branches. Mais en échange, les employeurs devront s'engager sur de véritables contrats de progrès : augmentation du nombre d’apprentis, valorisation et formation des maîtres d’apprentissage, accompagnement des CFA pour trouver des employeurs, prévention des ruptures, mixité des recrutements, embauches de jeunes issus des zones urbaines sensibles, etc. Le gouvernement confirme par ailleurs que l'Etat s'engage à recruter jusqu'à 10 000 apprentis par an dans la fonction publique (au lieu de 700 actuellement) d'ici à 2016.

Par ailleurs, 80 millions d'euros, issus du programme d'investissements d'avenir, devront financer de nouvelles formations et l'augmentation des capacités d’hébergement. Enfin, 100 millions d'euros issus des fonds européens seront dédiés sur deux ans à l’insertion des jeunes, notamment les apprentis, avec un travail sur le financement du permis de conduire, le financement des premiers équipements professionnels et les solutions d'hébergement. Un accompagnement renforcé vers l'accueil en entreprise sera aussi mis en place.
La feuille de route sociale 2014-2015 (26 p.)


Accéder à la ressource : http://www.arftlv.org/Actualites/15990/Conference_sociale_2014_un_plan_de_relance_de.aspx

Source : ARFTLV, Juillet 2014
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : FINANCEMENT APPRENTISSAGE ETAT 15097
Imprimer Partager Sélection