En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les 34 plans industriels

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Ces 34 plans de reconquête industrielle ont pour objet d’unir les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun, d’aligner les outils de l’État au service de cette ambition et de mobiliser les écosystèmes locaux autour de la construction d’une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché en France et à l’international et de créer ainsi des emplois nouveaux.

9 juillet 2014 : Les sept derniers plans sont dévoilés

  • Services sans contact
    Ce plan a pour objectif de développer les offres françaises pour faciliter la mobilité et le confort des voyageurs grâce au ticket sur mobile avec un objectif, l’« Euro 2016 », pour permettre le transport et l’accès aux stades avec simplement un téléphone portable, et pour limiter l’attente aux caisses et personnaliser le parcours client en magasin face à la concurrence de l’e-commerce.

  • Biotechnologies médicales
    L'objectif : mieux soigner, à un coût acceptable, en soutenant la créativité des entreprises de biotechnologies. La France est le premier pays européen pour le nombre d’études menées en thérapies innovantes. Ce plan vise à convertir rapidement ce potentiel exceptionnel en projets industriels mâtures : nouveaux vaccins, nouveaux médicaments, nouveaux traitements, et la construction en France d’une capacité industrielle unique dédiée aux thérapies cellulaires.

  • Dirigeables – charges lourdes et Drones civils
    Ce plan valorise les progrès techniques considérables réalisés depuis 50 ans par l’industrie aérospatiale pour développer de nouvelles applications pour les dirigeables pour aboutir à l’horizon 2020 à la mise en service d’un prototype certifié de dirigeable dédié au transport point à point de charges lourdes. Par ailleurs, nous ferons sauter les verrous bloquant actuellement le développement d’une filière drone civil pour servir une multitude de besoins dans l’agriculture, les réseaux ou la protection de l’environnement.

  • Navires écologiques
    Ce plan à pour but de construire le navire du futur, plus propre, plus économe en énergie, plus sûr et plus intelligent. Il soutiendra financièrement des projets très concrets visant à relever ces défis énergétiques et écologiques : propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), énergie électrique, propulsion à voile, traitement des émissions de gaz et des déchets, etc.

  • Recyclage et matériaux verts
    Il s'agit de développer l’économie circulaire pour rendre notre société plus économe des ressources limitées de notre planète et donc plus compétitive. Très concrètement, 111 projets d’amélioration, d’extension ou de création de capacités de tri, de valorisation et de transformation des déchets ont été identifiés, en particulier dans le domaine de l’extraction des métaux précieux et rares qui sont contenues dans les cartes électroniques de nos téléphones et autres objets de grande consommation. Ils représentent un investissement de 785 M€ sur le territoire français, et la création de 1650 emplois directs.

  • Énergies renouvelables
    Ce plan a pour but de réaliser la transition énergétique avec une offre industrielle « verte » made in France et de dessiner la carte 2020 des forces industrielles françaises des énergies renouvelables autour d’un « Mittelstand » à la française, dans la lignée de l’objectif majeur du contrat de filière des énergies renouvelables : créer 125 000 emplois supplémentaires d’ici 2020.

  • Nanoélectronique
    Le plan Nano2017, validé par la Commission européenne, fera de Crolles (Isère) le site le plus avancé en Europe pour le développement et la production des composants nanoélectroniques qui peuplent notre quotidien : son attractivité conduira à doubler sa capacité de production d’ici 2020. Au-delà de ce socle technologique et industriel, le plan porte un véritable enjeu de souveraineté : il cherchera à assurer la disponibilité des composants stratégiques pour certaines filières industrielles clés, comme l’aéronautique, l’automobile ou la défense, dont ils conditionnent la capacité d’innovation et la compétitivité.

 


Accéder à la ressource : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/34-plans-industriels

Source : DGCIS, Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services .- Juillet 2014
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : INDUSTRIE / POLITIQUE INDUSTRIELLE 61013
Imprimer Partager Sélection