Dessine-moi un futur. Quel rebond pour les entreprises de BTP ?
Cette ’étude réalisée par KPMG est basée sur une enquête réalisée avec l’aide de l’IFOP auprès des entreprises françaises du secteur de la construction et des travaux publics réalisant plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les grandes tendances dégagées sont les suivantes :
Une majorité des entreprises interrogées anticipe pour 2014 une baisse de leur activité et espère une stabilisation du niveau de leur marge.
Le développement du secteur est conditionné par un plan national de renouvellement des infrastructures et par un retour à la croissance économique.
Une très large majorité des sociétés, quatre-vingt-un pour cent, pense que l’évolution à moyen terme du secteur sera neutre ou positive.
Les répondants disent qu’outre un renforcement sur leurs marchés actuels, ils misent avant tous sur les talents et l’innovation pour dynamiser leur avenir.
Plus d’un interviewé sur cinq précise avoir déjà mis en œuvre un relais de croissance et ils sont plus d’un sur deux ayant décidé d’initier une stratégie pour assurer leur développement futur, et ce, dans un univers dont ils estiment maîtriser les risques.