En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La charte pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées 2014-2018 a été signé en présence du Préfet de Région le 10 juin 2014 dans l’entreprise Dedienne Santé à Mauguio (34). Cette Charte reste dans la continuité de celle de 2010-2013 au niveau de ces objectifs de prévention du licenciement pour inaptitude ou l’arrêt d’activité des non salariés mais aussi dans la mobilisation des solutions de maintien suivant des modalités partenariales et concertées. La principale innovation de cette nouvelle charte est l’intégration des partenaires techniques (Sameth , services de santé au travail , Maisons départementales des personnes handicapées…) au titre des signataires ainsi que l’intégration du Régime Social des Indépendants (RSI) au titre des signataires. Au total, une quarantaine de signataires pour gagner en 5 ans cette bataille du maintien dans l’emploi en Languedoc Roussillon.

1ere rencontre régionale des acteurs du maintien dans l’emploi

La première réunion des acteurs du maintien dans l’emploi en Languedoc Roussillon s’est déroulée au CRDP de Montpellier le mardi 10 juin de 9h à 13h et a regroupé 65 acteurs institutionnels, techniques et médicaux engagés au quotidien dans le maintien dans l’emploi. 3 tables rondes ont interrogé le signalement et l’accompagnement des situations à risque, l’articulation entre les interventions des professionnels de santé et les services d’accompagnement mais aussi comment mobiliser les acteurs de l’entreprise. Des témoignages en salle mais également sous forme de clips vidéo ponctuaient cette manifestation au rythme soutenu. Cette réunion de professionnels préludait à la signature, dans l’après-midi, de la charte maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés

Après la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008 et le pacte pour l’emploi des travailleurs handicapés, diverses mesures ont été mises en œuvre, visant à favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap, et à lever les obstacles à leur recrutement.

Dans cet objectif, la circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans régionaux d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés repositionne les politiques d’emploi en faveur des publics handicapés jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional (PRITH).

Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires. Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques de même qu’il intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pole Emploi, Conseil Régional).

C’est dans ce cadre que s’inscrit le PRITH (Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés) du Languedoc Roussillon signé le 1er juin 2012.

Il couvre les quatre principaux axes d’une politique d’insertion :

  • L’accès à l’emploi
  • Le maintien dans l’emploi
  • L’accès à la formation professionnelle
  • La sensibilisation des employeurs privés et publics

Documents à télécharger :

 


Accéder à la ressource : http://www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/Le-Plan-Regional-pour-l-Insertion

Source : DIRECCTE LR, Juin 2014
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Public en situation de handicap / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / HANDICAPE 82203 / LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018
Imprimer Partager Sélection