Un contrat ambitieux pour la filière Santé en Occitanie
Pour intensifier son soutien à cette filière d’excellence, la Région, qui fait de la souveraineté sanitaire une priorité, met en place le Contrat de filière Santé 2024-2028, pour construire la santé de demain et mieux soigner les habitants d’Occitanie.
Fruit d’une vision partagée, ce contrat constitue un engagement partenarial. Il accompagnera le développement de la filière santé en Occitanie autour de deux axes prioritaires. Le premier vise à accroître la compétitivité, l’attractivité et la souveraineté, ainsi qu’à attirer et développer les talents, préparer les compétences de demain, pour au final apporter l’innovation depuis le laboratoire de recherche jusqu’au marché et aux patients.
Le second axe vise à mettre l’accent sur quatre domaines d’excellence : les biothérapies et la bioproduction, le dispositif médical et le diagnostic in vitro, la silver économie et les gérosciences et le numérique en santé, dont, notamment, l’intelligence artificielle (IA). Ces quatre domaines présentent un fort potentiel de développement et d’emplois.
La Région mobilisera 150 millions d’euros, sur la période 2024-2028, pour développer et favoriser l’innovation et la transformation des Industries de la Santé, engager les acteurs dans la conquête de nouveaux marchés et renforcer le rayonnement de la filière régionale.
La filière Santé d’Occitanie en chiffres :
7 000 chercheurs dans le public dans 60 centres de recherche
25 000 salariés dans 730 entreprises
6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
3 CHU Montpellier, Nîmes et Toulouse
10 000 étudiants en sciences de la vie – santé