La Région Occitanie adopte le 16 décembre un budget de 3,75 milliards d’euros, dont 2,2 milliards s’inscrivent dans le Pacte vert. Après deux années consacrées à préparer l’avenir tout en faisant face aux crises sanitaire et économique, la Région poursuit son action pour la relance, l’emploi et la qualité de vie de ses six millions d’habitants.

Emploi et formation : un premier semestre d’actions :

Au premier trimestre 2022, la Région lancera avec ses partenaires [4] un « Pacte pour l’embauche », pour que la reprise économique profite à toutes et à tous. Ce dispositif s’appuiera notamment sur une offre de formations orientée vers les métiers verts, et s’adressera aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Des aides individuelles seront mises en place pour lever les freins à l’embauche.
Adopté par les élus en octobre dernier, le Revenu écologique jeunes sera déployé en 2022. Un coup de pouce financier pour inciter les moins de 25 ans à s’orienter vers les emplois de la transition écologique.
Au printemps, la Région proposera une nouvelle solution pour ouvrir les portes des entreprises à tous les jeunes en recherche de stages, comme elle le fait pour les élèves de 3e.