Dans le cadre de la 3ème vague de l’appel à projets du « programme d’investissement d’avenir » 3 (PIA 3), 49 nouveaux Campus connectés ont été labellisés par le Premier ministre, sur proposition d’un jury d’experts, dont 7 dans la région académique Occitanie. Avec les 6 campus précédemment labellisés cela porte à 13 le nombre de campus connectés dans la région académique Occitanie.

Les 7 nouveaux campus connectés :

Ces nouveaux campus connectés accueilleront leurs premiers étudiants à la rentrée 2021 tandis que ceux précédemment labélisés, lors des deux premières vagues de l’Appel à Projet du PIA 3, poursuivront leur développement (Foix-Ariège, Carcassonne agglo, Espalion, Le Vigan, Saint-Gaudens Comminges Pyrénées, Cahors).

Les campus connectés permettent de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement labellisés par le Programme des Investissements d’Avenir et reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Portés par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université et en lien avec les services de région académique et les acteurs locaux de l’éducation, les Campus connectés se positionnent comme de véritables tiers-lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs.

Les modalités d’enseignement à distance et le tutorat de proximité permettent aux étudiants de dépasser les barrières géographiques et sociales et de suivre des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises.