La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a ouvert la possibilité d’expérimenter jusqu’au 31 décembre 2021 des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) dont l’objet est l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cadre, l’Afpa met en oeuvre le programme "1 000 validations des compétences professionnelles pour l’emploi des primo-arrivants" visant à faciliter l’intégration professionnelle des étrangers appelés à rester durablement en France. Ce programme sera déployé sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de l’Ile-de-France et de la Corse.

Ce programme s’adresse à des primo-arrivants, en recherche d’emploi, avec un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au moins au niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Sont ainsi concernés les ressortissants de pays tiers (hors UE, EEE et Confédération helvétique) qui se trouvent en situation régulière sur le territoire national depuis moins de cinq ans et sont par ailleurs signataires du contrat d’intégration républicaine.

 

Instruction n° DGEFP/SDPFC/2020/81 du 1er juillet 2020 relative au déploiement du programme 1 000 validations des compétences professionnelles pour l’emploi des primo-arrivants