Située au coeur des flux entre Europe du Nord, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, la région bénéficie d'un véritable tremplin vers les marchés méditerranéens. Avec 6 300 entreprises, plus de 60 000 emplois et des acteurs de premier plan, le secteur de la logistique représente un levier stratégique.

La Région souhaite renforcer cette filière, pour soutenir les entreprises dans la création de valeur ajoutée et d'emplois, grâce à un Cluster visant à accompagner la mutation du territoire vers la logistique du futur. Il aura notamment vocation à répondre aux enjeux de la croissance démographique régionale (+ 50 000 habitants chaque année) et s'inscrira dans le cadre de la démarche « Région à énergie positive » en misant sur l'innovation pour imaginer la logistique de demain.

Dans ce contexte, les 3 ports de commerce, qui constituent le premier réseau français de ports régionaux, le « hub » logistique des Pyrénées-Orientales animé par le Syndicat Mixte Pyrénées Méditerranée (MP2) et les nombreux parcs d'activités dédiés aux activités logistiques seront autant d'atouts pour accompagner la structuration et le développement de la filière en région.

A l'échelle du territoire régional, 5 axes de travail du Cluster déjà été identifiés. Ils porteront notamment sur la compétitivité des entreprises, la multimodalité, la logistique urbaine (dernier kilomètre), la formation et l'emploi, ainsi que l'innovation. L'objectif est de rendre ce Cluster opérationnel à compter de fin 2018. Il sera basé à Perpignan.

Transport et Logistique en Occitanie : le potentiel du territoire

- 6 300 entreprises, 60 000 emplois

- 10 aéroports dont 3 internationaux, près de 11 millions de passagers par an

- 2 autoroutes ferroviaires

- 3 ports de commerce maritime

- Plus d'1 million de tonnes de marchandises importées, 350 000 tonnes exportées

- 1er réseau français de ports régionaux

- 5 ports de pêche

- 3 ports fluviaux et le Canal du Rhône à Sète